Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo mise sur un médicament contre l'obésité "triple G" en signant un accord avec une biotech chinoise pour un montant pouvant aller jusqu'à 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un commentaire d'analyste aux paragraphes 7 et 8, des détails sur le candidat de Lilly au paragraphe 5) par Mariam Sunny

Le fabricant danois de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO a acheté les droits mondiaux du candidat médicament amaigrissant "triple G" de United Laboratories International 3933.HK , basé en Chine, dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 2 milliards de dollars.

Novo a tenté de renforcer sa position sur le marché potentiel de l'obésité, d'une valeur de 150 milliards de dollars, en développant des médicaments de nouvelle génération, en procédant à des acquisitions () et en concluant des partenariats. L'accord conclu avec United Lab lui permet d'obtenir les droits de développement, de fabrication et de vente de son médicament expérimental, l'UBT251.

L'UBT251 appartient à une classe de médicaments qui ciblent une combinaison d'hormones intestinales et pancréatiques afin d'obtenir une perte de poids potentiellement plus importante que les agonistes du récepteur GLP-1 actuellement populaires, tels que le Wegovy de Novo et le Zepbound de Lilly, qui ne ciblent que l'hormone GLP-1.

L'UBT251 cible le GLP-1, le GIP et une troisième hormone, le glucagon, d'où son nom de "triple G".

Son rival Eli Lilly LLY.N développe un médicament similaire, le retatrutide, qui a montré qu'il aidait les patients à perdre jusqu'à 24,2 % de leur poids dans une étude de phase intermédiaire.

Cela a renforcé la pression sur Novo , qui s'est trouvée dans une impasse ces derniers mois après que des données décevantes concernant son candidat médicament de nouvelle génération contre l'obésité, CagriSema, très surveillé, ont fait chuter les actions et alimenté les craintes que Lilly ne prenne l'avantage.

Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que les premières données de l'UBT251 montrent qu'il est "potentiellement compétitif" avec le rétatrutide de Lilly.

L'accord de licence pourrait être une première étape dans le plan plus large de Novo visant à rechercher des mécanismes alternatifs pour rivaliser sur le marché de la perte de poids à haute efficacité", a déclaré M. Seigerman.

Novo effectuera un paiement initial de 200 millions de dollars et jusqu'à 1,8 milliard de dollars si certains objectifs sont atteints.

Dans le cadre de l'accord annoncé lundi, l'unité de United Lab conservera les droits sur l'UBT251 dans certaines régions, notamment en Chine continentale et à Taïwan.

L'année dernière, Merck MRK.N et Lilly ont également signé des partenariats avec des biotechs chinoises pour développer des médicaments contre l'obésité.

Les grandes entreprises pharmaceutiques continuent "à se tourner vers les noms des biotechnologies chinoises comme source d'accords de licence précoces et bon marché", a déclaré M. Seigerman.

Valeurs associées

764,370 USD NYSE +2,10%
81,115 USD NYSE +0,08%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prix des produits alimentaires au Borough Market de Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:44 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Cette hausse est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters et intervient ... Lire la suite

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...